Cette application nécessite l'activation de javascript dans votre navigateur !
logoFolliculite décalvante de Quinquaud
(Folliculitis decalvans)
Bienvenue sur le site FDDQ !
Accueil Actualités Créer une fiche Modifier votre fiche Consulter des fiches Statistiques Contact Forum Liens utiles

Consulter une fiche

printer Imprimer la fiche



Informations générales :
Date de creation: 2013-04-25
Date de modification: 2013-05-22
caro
24
Feminin
1955
70 ans

Informations liées à la maladie :


7 ans



Formation d'une plaque d'alopécie cicatricielle
Lésions pustuleuses à la racine des cheveux autour de l'alopécie
Boutons d'acné autour de l'alopécie
Démangeaisons circulant sur l'ensemble du cuir chevelu, plus intense au niveau de l'alopécie
Formation de croûtes et grosses pellicules grasses sur l'ensemble du cuir chevelu
Inflammation de l'ensemble du cuir chevelu, plus intense autour de l'alopécie
Sensibilité du cuir chevelu au toucher ou au contact avec un objet, plus intense au niveau de l'alopécie
Sensibilité du cuir chevelu à la chaleur du soleil, plus intense au niveau de l'alopécie


PERTE DE CHEVEUX PAR DESQUAMATION (groupe de plusieurs cheveux en même temps) QUI CONTINUE ET FORTE SENSATION DE POUX QUI GALOPENT SUR L'ENSEMBLE DE MON CRANE A DIVERS MOMENT DE LA JOURNEE. IRRITATION DU CUIR CHEVELU ENTRAINANT UNE INFLAMMATION ET DES ZONES ROUGES.
BIOPSIE CUIR CHEVELU mars 2013 (en attente résultat : staphylocoque doré entre autre !!!) DEPUIS MARS 2013 : RIFADINE 300 MG (1 cp matin et soir) + DALACINE 300 MG (1 cp matin et soir) TRAITEMENT 70 j (10 sem) + Gel ROACCUTANE 0.005% application en fine couche chaque soir sur la zone d'inflammation et au delà de la zone. 1 sachet le matin de B.CONCEPT NUTRI (complex Flore Intestinale : probiotiques : 10 milliards d'UFC et prébiotique : inuline de chicorée) LAVAGE DES CHEVEUX 2 fois par semaine délicatement avec (Shampoing EXTRA-DOUX LABORATOIRES DUCRAY pour cheveux délicats) Objectif de ce traitement : soigner l'inflammation actuelle, stopper la chute de cheveux et envisager des implants dans les zones dites "désertiques" à partir de mes propres bulbes sains. RDV en juillet 2013 pour faire un point après ce traitement. Si aucune amélioration, envisager un traitement plus fort. Une chose certaine, ce problème est lié à une maladie orpheline qui porte le nom d'ALOPECIE DECALVANTE DE QUINQUAUD et qui est auto-immun. Très difficile à guérir. On peut stopper le processus avec des antibiotiques, mais ce n'est pas sans risque (destruction des défenses immunitaires à force d'en prendre à forte doses). Pour certains, il y a amélioration voire cessation des démangeaisons et de l'inflammation ou du processus de chute. Pour le moment, il n'y a pas de traitement miracle. Les médecins tatonnent et sont en pleine recherche pour trouver LE TRAITEMENT EFFICACE. Aussi, armons nous de patience et prenons plusieurs avis avant de nous engager dans des traitements lourds et de longue durée. NB : le traitement qu'on m'a prescrit est aussi celui validé par des médecins américains et canadiens actuellement.
aucun
Brûlure en 2006 suite au produit de décoloration chez le coiffeur (bonnet à trous ayant fuit). 8 jours après j'avais des rougeurs et des cheveux qui tombaient. J'ai perdu des êtres chers en 1979, 1994, 2000, 2007 et 2011 + une chienne en 2007 J'ai eu en 2007 un traitement d'anxiolitiques et antidépresseurs durant 4 mois et demie (une première pour moi qui n'en avait jamais pris) Beaucoup de stress au travail et des chocs émotionnels liés aux décès pour certains appris brutalement. Mais, de l'avis du dermatologue consulté en mars dernier, ce n'est aucunement la cause de mon alopécie. Cependant, ça pourrait avoir permis l'accélération du processus dans ma chute de cheveux.

Medecin généraliste  Dermatologue  Service dermatologie hôpital  Service dermatologie clinique  


HOPITAL ST ANDRE BORDEAUX 0556794962  - DR TAIEB

 
 Ce site est réalisé par : JM@ InformatiqueInformatique