Cette application nécessite l'activation de javascript dans votre navigateur !
logoFolliculite décalvante de Quinquaud
(Folliculitis decalvans)
Bienvenue sur le site FDDQ !
Accueil Actualités Créer une fiche Modifier votre fiche Consulter des fiches Statistiques Contact Forum Liens utiles

Forum

Cette page est un forum ou vous pouvez, en complément des fiches, échanger des informations sur votre expérience, ainsi que sur tout ce qui pourrait vous aider ou aider les gens qui utilisent ce site

Note: Seules les personnes ayant créé une fiche peuvent ajouter des messages, mais le forum est visualisable par tous les internautes.

Bas de page

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55

Auteur Message
de: Jay
le: 2018-05-13
à: 20:58:47

Bonsoir.

Depuis ce week-end j'ai commencé - avec les informations du forum -un nouveau traitement. Lavage des cheveux avec savon d'Alep à 40% - j'ai pas trouvé le 55 % d'huile de baies de laurier. Rinçage à l'eau froide au vinaigre de cidre. Mélange huile argan , huiles essentielles geranium,  tea  tree, lavande aspic. J'aI trouvé la recette sur des sites qui parlent de la dermite séborrhéique.  On verra bien. Bon courage à tous.

de: Ramilho
le: 2018-05-17
à: 09:10:55

Merci Romain21, pensez-vous que c'est le shampoing ou les huiles qui sont éfficases dans votre cas. La zone touchée concerne tous le vertex?

Avez vous une zone cicatricielle ou avec une fibrose?

J'ai exactement le même shampoing que vous, j'ai ajouté des huiles essentielles arbres à thé, géranium, camomille suite aux conseils d'une spécialiste des huiles.

Très bonne sensation au début et augmentation des démangeaisons 3 semaines après, sensation d'un cuir chevelu devenu très sec, j'ai arreté et repris mon shampoing labo VICHY apaisant cuir chevelu sensible, et moins de démangeaisons au bout de 2 jours d'utilisation.

Vue que cela a marché pour vous, j'aimerai avoir votre point de vue sur mon cas juste pour info.

 

 

 

LaurentEnt, merci pour votre message d'espoir, etiez vous touché sur une grande partie du cuir chevelu?

Pour ma part, j'ai cette maladie depuis 09/2016, apparu sans raison particuliere, au départ grosse plaque sur l'arriere du vertex avec du pu.

En janvier 2017, plus de pu mais cuir chevelu sensible avec une avancée sur le milieu du vertex, depuis avril 2017 chute non habituelle de cheveux tous les jours (environ une trentaine) avec apparition de cheveux en touffe par endroit. le dermato me disait "c'est normal de perdre des cheveux" mais aujourd'hui je sens bien que ma masse capilaire à fortement baisser sur la partie haute de mon crane.

Je n'ai plus de pustule depuis 1 ans, j'ai parfois une zone légerement rosé avec démangeaisons, sensation de secheresse des zones atteintes, cuir chevelu clairsemé au niveau du vertex avec des zones luisantes, mon dermato (clinique courlancy de Reims) me dit qu'il ne faut pas arreter le traitement sous DOXYLIS 200mg et me dit également que les zones dite cicatricielle ne repousseront plus.

Je crains une intoxication du foie à long terme même si il me dit qu'aucun danger vu que l'antibio est plus là en tant que anti-inflammatoire.

PERPLEXE.

J'ai des moments où je me sens bien et positif et d'autres comme depuis lundi où je vois les choses en noires (j'ai l'impression que c'est de pire en pire ou un ras le bol général, mais dans ces moments là nous ne sommes pas objectifs je pense)

Je trouve que cette maladie joue un role majeur sur l'état d'esprit.

Pendant mes vacances d'avril, il m'a conseillé d'arreter DOXiLYS (photosensibilisant) et de prendre ERY Gé 500mg , selon lui moins fort mais mieux que de ne rien prendre. A ma grande surprise plus de démangeaisons, bon état d'esprit.

Je suis rentré est reprend DOXILYS depuis a semaine derniere, retour de quelques démangeaisons et d'un moral en berne avec fatigue.

Pensez-vous que DOXYLIS soit la cause de ces symptomes? le dermato me dit que non.

de: Sujetbrulant
le: 2018-05-18
à: 19:38:18

Bonjour à tous,

un petit message pas trop long.

J’ai 50 ans à la fin du mois, la maladie est apparue à l’adolescence.

Je suis passé comme vous par tous les traitements, dermatologues, professeurs ou magnétiseurs.

J’avais fini par baisser les bras et puis un jour, dans le train comme aujourd’hui, je lisais sur un forum que quelqu’un s'était totalement débarrassé de sa folliculite en mangeant sans gluten.

Ce que j’ai commencé à faire - et ça a marché.

Cela fait environ 4 ans maintenant que je n’ai plus de problème de folliculite, et ça m’arrive encore parfois de manger un peu de gluten.

Par ailleurs, je suis vegan et je pense que mon régime alimentaire - sans gluten puis vegan - a, dans mon cas, été la solution.

En espérant que ce post puisse vous aider, comme le post que j’ai lu il y a quelques années m’a moi-même aidé.

 

Fred

de: Ramilho
le: 2018-05-18
à: 22:21:30

Bonjour Fred,

Depuis l'adolescence vous dites, cette maladie ne vous a pas detruit tout les cheveux depuis?

Vous pouvez me donner un exemple de regime sans gluten svp.

 

Bien cordialement 

de: Sujetbrulant
le: 2018-05-19
à: 10:34:10

Bonjour Ramilho

Jai perdu pas mal de cheveux mais ils étaient épais.

ils sont un peu clairsemés à certains endroits mais on ne le remarque pas si je garde une certaine longueur.

Pour le régime sans gluten, il faut éliminer le gluten de votre alimentation - et ce qui est bien c’est de supprimer le lait sous toutes ses formes - les deux intolérances étant souvent associées.

bonne journée 

de: Jay
le: 2018-05-30
à: 07:31:21

Bonjour à tous. J'ai pris de la L-Glutamine pendant 14 jours et cure de vitamines B. Les démangeaisons sont terribles ces derniers jours. Mon cuir chevelu semble couvert de croûtes jaunes. Lorsque je peigne et lors des shampooings ce sont des dizaines de cheveux qui viennent. Je suis vraiment désespéré. Je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement tout raser plutôt que d'attendre que ça arrive finalement. Je ne sais plus quoi faire. Côte alimentation je ne mange pas de viande, j'évite le sucre,  presque pas de pain, de pâtes, de riz. J'espère un miracle...

de: Christine60
le: 2018-06-05
à: 23:44:15

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum pour vous remercier de tous vos témoignages.

Mon fils de 20 ans a attrapé un staphylocoque doré dans le cuir chevelu il y a un peu plus de 2 ans. Après 1 an 1/2 de traitements antibiotiques donnés "au petit bonheur la chance" par le médecin traitant et la dermatologue, il a été pris en charge par le CHU d'Amiens qui a ENFIN réalisé un prélèvement et confirmé la présence dudit staphylocoque. Le médecin a proposé un traitement à vie de Roaccutane faiblement dosé.

Grâce à vos retours d'expérience et malgré la forte opposition du médecin, j'ai refusé ce traitement et ai préféré essayer un traitement naturel. Après quelques tâtonnements (vinaigre de cidre arrêté au bout de 2 semaines, régime strict sans gluten et sans lactose pendant 3 mois...), nous avons trouvé une solution à base d'application quotidienne d'argile blanche et de quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et de ravintsara (sous bonnet de douche pendant 1/2 heure), suivie d'un shampooing à l'aloe vera agrémenté des mêmes huiles. Après 9 mois de ce traitement, le cuir chevelu est assaini et ses cheveux ont repoussé. Il a bien encore quelques boutons ça et là (tempes, front ou nuque) et le cuir chevelu rosé à la lisière du front, mais ce n'est pas comparable aux grosses poussées qu'il faisait. Aujourd'hui, il continue les shampooings quotidiens mais espace l'argile, faute de temps. Il a repris une vie normale d'étudiant de son âge.

Donc, un grand MERCI ! C'est grâce à vous qu'il s'en est (presque) sorti. Et courage à ceux qui souffrent. J'espère que mon témoignage vous apportera une lueur d'espoir. Il n'existe pas de solution miracle, il faut beaucoup chercher avant de trouver ce qui marche pour soi, mais en apportant chacun notre petite pierre à l'édifice, nous contribuons à faire reculer cette sale maladie.

 

de: Romain21
le: 2018-06-12
à: 12:14:17

Bonjour, je viens au nouvelle depuis quelques mois, gardez espoir n'écoutez pas les médecins et dermato qui vois disent que les cheveux ne repousserons pas. Il y a 3 mois javais un trou dune pièce de 2euros sur la tampe gauche juste derrière l'oreille. Mes cheveux ont totalement repoussé dans cette zone. Bien sûr je ressemble encore à un dalmatien (humour) j'ai 2 grands trou juste en dessous et au dessus de l'os occipital la je pense que ça aura du mal à repoussé (peau très fine au niveau de l'os je pense) conclusion je pense quon ne se debarassera jamais de cette merde mais on peux juste atténuer avec des shampooing. Arrêtez vos régimes sans gluten et tout ce qui sen suit honnêtement vous avez une folliculite mais en plus vous voulez vous restreinde sur la nourriture? Je suis toujours au même traitement simple aujourd'hui depuis 5 mois ( gélule zinc + shampoing savon dalep ), à noter, pendant une semaine il y a un mois, j'ai manger quasiment tout les jours des mcdo des kfc des subways etc... c'est pas pour ça que j'ai eu plus de démangeaison et de chute de cheveux... mais bon après je suis pas docteur... soignez vous comme vous le souhaitez mais ne vous tâche à pas.la vie plus que ça... 

de: Jay
le: 2018-06-12
à: 18:54:35

Bonsoir à tous.

Est-ce que pour vous aussi cela se présente comme un plaque rouge, comme un gros coup de soleil? 

Toujours un gros doute selon moi sur le diagnostic malgré 4 ans.

de: Ramilho
le: 2018-06-13
à: 10:14:19

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos commentaires qui peuvent aider chacun de nous.

"Jay", moi aussi cela se présente comme une plaque plutot rosé que rouge avec présence de petites peaux séches légérement blanche/jaune par moment, localisée sur le vertex.

Je viens d'arreter par ma propre initiative l'antibio DOXYLIS depuis 15 jours, qui pour moi ne sert à rien, j'avais l'impression que mon corp ne le supportait plus. Forte démangeaison et cuir chevelu sensible.

Ce que j'ai remarqué, c'est que depuis j'ai beaucoup moins de démangeaisons, pourquoi, je ne sais pas mais c'est la réalité. (si je dis ca à ma dermato, il va bien evidemment me prendre pour un fou)

Je fais quotidiennement depuis 1 mois mes shampoing au savon d'Alep (Narjel bouchon vert) je fais un mélange avec 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour 100ml.

Je partage l'avis de Romain21, pas convaincu du sans gluten et tout le reste, moi j'ai arreté depuis 1 ans (lait de vache) et n'ai remarqué aucun effet ou amélioration. Cela nous provoque juste des carences, pour ma part une perte de poids (2/3 kilos)

Toujours des chute de cheveux, pas forcement localisées, mais anormale à mon sens par rapport à avant (environ 30/ jours) je sens que ma densité capillaire à baisser. Etant très stressé en ce moment cela n'arrange rien je pense.

Mais nous devons garder espoir, j'ai du mal à accepter que venant de la medecine aucun traitement efficase ne fonctionne et d'avoir en face des spécialistes qui prennent un peu à la legere cette maladie sous pretexte qu'elle n'est pas grave.

Il y aurait-il du nouveau suite au conference organisés sur cette maladie au centre Sabouraud?

Courage à vous tous.

 

de: dams
le: 2018-06-15
à: 18:50:19

hello.

Chacun fait ce qu'il veut pour approcher cette maladie,mais sais tu ramilho ce qu'est au juste une carence alimentaire?

Ce n'est en aucun cas une perte de poids surtout si elle est de seulement de 2 ou 3 kilos comme tu le dis(apres il faut voir le poids de départ évidemment). Les carences arrivent quand on ne sais pas équilibrer son alimentation. Et ce n'est surement pas en supprimant le lait ou le gluten que tu prends des risques. Manger sans lait et sans gluten ne signifie pas ne plus rien manger du tout. Il faut juste réapprendre a manger sans se baser sur les pates et le lait.

SI effectivement tu es dénutri cela ne m'étonne pas que tu ne progresses pas.

Enfin je dis ca ,je dis rien. Je suis seulement guéri de cette maladie auourd'hui.Et si ca peut te rassurer je paux remanger de tout aujourd'hui sans la moindre  conséquence

de: Rudy
le: 2018-06-16
à: 01:07:31

Bjr à tous !!! Voilà ça fait quelques temps que je regarde les témoignages que vs partager sur ce forum à savoir que j'ai pas du tout l'habitude de laisser des commentaires sur des cites mais il me paraît très important de partager mon expérience avec vs. Ça va faire 12ans que je vie avec une plaque de rougeur au niveau de la nuque avec des forte de démangeaisons surtout après avoir coiffer, j'ai du Consulter plusieurs généralistes et dermato dont un réssement m'a diagnostiqué une folliculite décavante. Ils m'ont tous prescrit d tonnes d traitements qui ont rien donnés surtout les antibios que j'ai dû arrêté depuis 3 semaines car j'en ai eu marre non seulement des résultats mais aussi les effets indésirables. Après avoir fait des recherches j'ai trouver un magnétiseur qui soigné pas mal de pathologies comme des problèmes de peau, articulation, problème digestifs... Etc et donc il y a une semaine je l'ai contacté et expliqué ma problématique et il me disait que un de ses patients avait eu le même problème que moi et qu'il a pu soigné, sur le coup je vs cache pas que j'étais beaucoup ceptique.Apres avoir fait une séance je ressenter une sensation de bien être ça ma fait vraiment du bien et à la fin il m'a donné de l'eau structurée et qu'il me conseillé de me laver les cheveux et de mettre par la suite sur compresse et de pauser sur la nuque 3 fois/JR pendant 5 minutes   au bout de quelques jrs j'avais plus d'inflammation plus d boutons et plus dedémangeaisons j'arrivé pas à  y croire. c'était une très belle expérience pour cela que je voulais impérativement partager avec vs car  moi même je suis passé par là et je peux comprendre votre souffrance . Courage et je vous invites tous à le consulter il s'appelle Patrick canestatri. Il pourra vs aider  ça  c'estsur !!! 


Haut de page

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55




 
 Ce site est réalisé par : JM@ InformatiqueInformatique